Tout comme nous, les chiens connaissent différents cycles tout au long de leur sommeil et rêvent durant la phase de sommeil paradoxal. C’est à ce moment là que nous pouvons observer chez eux, alors qu’ils dorment, des changements dans leur rythme de respiration, des grognements voire des aboiements ou encore une queue et des pattes qui s’agitent brusquement.

A quoi rêvent les chiens ?

Difficile de dire à quoi rêvent les chiens. Les chercheurs pensent cependant que le rêve chez les chiens a la même fonction que chez les humains et permet notamment de traiter les informations reçues dans la journée. Le rêve participe donc à la bonne gestion des émotions et à la préparation mentale face aux situations difficiles. Par ailleurs, le rêve chez les chiens serait également nécessaire pour enraciner les souvenirs et entretenir la mémoire.

Il est probable que, comme les humains, les chiens fassent de bons et de mauvais rêves et les réactions corporelles en sont un bon indicateur. Si votre chien aboie nerveusement pendant son sommeil, ne le réveillez pas, laissez plutôt son cerveau gérer les émotions négatives.

Comment aider un chien à faire de beaux rêves ?

Vous pouvez aider un chien à bien dormir et à faire de beaux rêves en veillant à ce qu’il dorme dans un endroit paisible où il se sent en sécurité et en le laissant dormir autant qu’il en a besoin. Gardez à l'esprit que si les chiens dorment plus que nous (en moyenne 14 heures par jour, et jusqu'à 20 pour les chiots, les chiens plus âgés et certaines grandes races), ils ont le sommeil plus léger et ont donc besoin de plus de repos que nous.

Les clés d’un bon sommeil et de beaux rêves résident également dans une journée riche en moment agréables, ponctuée de promenades et de jeux, qui stimulent mentalement le chien.