Pourquoi les chatières sont-elles importantes pour les chats ?

L'accès à un jardin et à l'extérieur via une chatière peut stimuler votre chat et l'aider à rester en forme et en bonne santé.

Les chatières sont le meilleur moyen d'offrir à votre chat un accès régulier à l'extérieur lorsqu'il en a besoin, en particulier si vous êtes absent la journée.

Si votre chat préfère faire ses besoins à l'extérieur, lui permettre de sortir comme bon lui semble peut éviter les « accidents » urinaires et fécaux à l’intérieur de la maison.

Comment choisir une chatière ?

Afin de choisir la chatière qui correspond, posez-vous les bonnes questions :

  • Où souhaitez-vous installer la chatière ? La chatière donnera-t-elle sur l’extérieur ou sur l’intérieur ?
  • Quel est le matériau de la porte sur laquelle vous envisagez d’installer la chatière ?
  • Quel est le mécanisme de fonctionnement de la chatière ?
  • Quelle est la taille de votre chat ?
  • La chatière va-t-elle être utilisée par plusieurs chats ?

Quelle est la meilleure chatière ?

Il existe plusieurs types de chatières disponibles, à vous de faire votre choix. La meilleure chatière sera celle que vous aurez choisi en prenant le temps de la réflexion.

Les différents types de chatière

Les chatières traditionnelles

C'est le type de chatière le plus basique (et le moins cher) et s'ouvre simplement lorsque votre chat pousse le clapet. Vous pouvez bien entendu verrouiller le clapet si vous ne souhaitez pas que votre chat fasse des allées et venues incessants ou pour éviter que n’importe quel chat du quartier entre chez vous !

Les chatières magnétiques

Ce type de chatière fonctionne via un aimant ou un dispositif infrarouge attaché au collier de votre chat. Lorsque le collier est à portée de lecture de la chatière, l'appareil déverrouille la chatière, permettant à votre chat d'entrer et de sortir. Ces chatières peuvent aider à dissuader les chats indésirables d'entrer, cependant, tout chat portant un appareil similaire sur son collier peut également être en mesure d'aller et venir. Si vous optez pour une chatière magnétique, pensez à vérifier régulièrement que votre chat porte toujours son collier.

Les chatières à puce

Ce type de chatière est actionné par la puce électronique de votre chat et convient également aux maisons où il y a plusieurs chats. La programmation d’une chatière à puce (ou chatière électronique) permet en effet de mémoriser plusieurs chats. Ces chatières sont la meilleure méthode pour empêcher d'autres chats d'entrer dans votre maison car le lecteur ne répondra qu'aux micropuces qui ont été préprogrammées.

Comment installer une chatière ?

L’installation d’une chatière n’est pas compliquée, si l’on s'y prend avec bon sens et méthode. Vous trouverez sur la toile des tutos vidéo très bien réalisés, comme celui-ci : vidéo Youtube Comment installer une chatière ? (Leroy Merlin)

Verrouiller la chatière la nuit ?

Chaque chat est différent et chaque chat aura sa préférence. L’idéal serait de laisser la possibilité à votre chat de sortir à sa guise de jour comme de nuit et donc de ne pas verrouiller la chatière pendant la nuit (d’autant plus si votre chat à l’habitude de faire ses besoins à l’extérieur).

Beaucoup de propriétaires de chats appréhendent cependant que leur chat sorte la nuit, et c’est tout à fait compréhensible. Certains chats pourront très bien s’accommoder du fait de ne pas pouvoir sortir la nuit quand cela pourra générer du stress et de la frustration chez d’autres. Il est donc important de mesurer les risques potentiels d'un accès à l'extérieur pendant la nuit, par rapport à l'impact négatif que cela peut avoir sur le bien-être de votre chat.