La plupart des chats choisissent de rester à l’intérieur lorsqu’ils vieillissent

Avec l’âge, la fonction intestinale du chat se détériore, ce qui implique qu’il a de plus en plus de difficultés à absorber les éléments nutritifs dans sa nourriture. Le goût et l’odorat se dégradent également, ce qui peut aussi causer une diminution de l’appétit. Un chat âgé doit être nourri avec une alimentation légère et variée, ou il risque de souffrir de constipation. Il existe des aliments spéciaux adaptés pour les chats âgés, que vous pouvez acheter dans la plupart des animaleries. 

Besoin de plus d'eau

Un chat âgé ressent moins la soif et va naturellement boire moins qu’un jeune chat, ce qui peut amener à la déshydratation. Il est donc important de toujours veiller à ce que votre chat âgé reste bien hydraté en ayant toujours accès à de l’eau fraîche. Afin de faciliter l’hydratation, vous pouvez aussi remplacer les croquettes et la nourriture sèche du chat par de l’alimentation humide en boîte de conserve.

Griffes coincées dans les tapis

Lorsque le chat vieillit, il grimpera naturellement moins aux arbres et utilisera probablement moins son grattoir. Cela signifie que ses griffes ne s’useront pas autant que d’habitude et par conséquence, le chat aura plus de difficulté à les rétracter. Les griffes peuvent alors plus facilement rester coincées dans des tapis ou autres tissus, ce qui peut être très désagréable et encombrant pour le chat âgé.

Maladies du chat senior

De nombreuses maladies félines sont plus courantes chez les chats âgés que chez les chats plus jeunes, par exemple l’hypertension artérielle, le cancer, le diabète et l’insuffisance rénale. Les problèmes rénaux sont particulièrement fréquents chez les chats âgés, ce qui se manifeste par le fait que le chat urine davantage, la mauvaise haleine, mange moins et la perte de poids.

Plus autant de plaisir à sortir

Lorsque le chat vieillit, il perd de la souplesse et ses muscles deviennent plus faibles. Cela implique que la plupart des chats âgés choisissent de rester davantage à l’intérieur et ne pas sortir autant qu’autrefois. Il est donc important de veiller à stimuler le chat d’autres façons, afin qu’il ne perde pas toute son activité physique et sa souplesse. 

Besoin d’aide

Les chats âgés peuvent avoir besoin d’un coup de main à la maison afin de pouvoir garder leurs habitudes d’avant. Votre chat aura par exemple peut-être besoin d’aide pour réussir à monter dans son fauteuil préféré. Vous pouvez alors placer un oreiller ou petit tabouret à proximité, servant d’escalier pour le chat.

La plupart des chats veulent avoir un endroit calme dans la maison, où ils se sentent en sécurité pour dormir. Cela devient encore plus important lorsque le chat vieillit, vu qu’il dormira davantage. Veilliez donc à ce que votre chat puisse encore accéder à ses endroits préférés.

Qualité de vie

Il est naturel que les besoins du chat changent lorsqu’il vieillit, mais il est également important de réfléchir à son bien-être et à sa qualité de vie. Si son quotidien devient très limité du fait qu’il vieillit, le chat ne mène peut être plus une vie digne.

La décision d’euthanasier son chat n’est pas facile. Mais quand le chat perd sa qualité de vie, il faut se demander si c’est pour lui ou pour vous-même que vous décidez de le garder en vie.

Quel est l’âge de votre chat ?

Voici un tableau approximatif sur le vieillissement du chat par rapport à celui de l’homme.

L'âge du chat Age équivalent chez l'homme
1 15
2 24
3 28
4 32
5 36
6 40
7 44
8 48
9 52
10 56
11 60
12 64
13 68
14 72
15 76
16 80
17 84
18 88
19 92
20 96
21 100