Comment donner un comprimé à un chat

La méthode du vétérinaire étape par étape

Cacher le comprimé dans la nourriture reste le moyen le plus simple et le plus efficace d’amener un chat à prendre ses médicaments. Il existe également des friandises spéciales dans lesquelles dissimuler les comprimés mais certains chats ne se laissent pas duper si facilement. Alors, si les médicaments ne peuvent pas être ingérés avec la nourriture, voici la méthode pour que votre chat prenne ses cachets :

  1. Mettez le chat sur une table
  2. Ecartez délicatement les mâchoires de votre chat
  3. Faites pencher légèrement la tête vers le haut
  4. Insérez le comprimé aussi loin que possible dans la bouche de votre chat
  5. Fermez la bouche de votre chat et maintenez-lui la tête légèrement en arrière tout en massant se gorge jusqu’à ce que le comprimé soit avalé.
  6. N’hésitez pas à vous servir d’une seringue pour donner un peu d’eau à votre chat afin d’activer le réflexe de déglutition et faire descendre le comprimé dans l’estomac.
  7. N’oubliez pas de féliciter votre chat pour sa bravoure et de le récompenser avec une friandise.
Les chats ont une cavité buccale longue, exiguë et sèche, ce qui signifie qu’il y a un risque élevé que le comprimé se coince dans le palais, le pharynx ou la partie supérieure de l’œsophage. Le chat peut également cracher le comprimé plus tard. Donner de l’eau à votre chat avant et après la prise de médicament peut aider à réduire les risques de rejet du comprimé.