Le brossage des dents étape par étape

  1. Utilisez une brosse à dents souple ou un doigtier si votre chat n’a pas l’habitude.
  2. Si vous voulez utiliser un dentifrice, choisissez-en un spécial chats.
  3. Choisissez un moment où le chat est calme et rassuré.
  4. Commencez par brosser les dents du devant méthodiquement avec de l’eau ou du dentifrice.
  5. Brossez ensuite les dents du fond si vous le pouvez, mais tous les chats ne se laisseront pas faire.
  6. N’oubliez pas de féliciter votre chat pour qu’il apprenne à apprécier le brossage des dents.

Faites-vous aider si le chat n’a pas l’habitude

Il est généralement plus facile de brosser les dents du chat lorsqu’il est assis avec le dos contre votre ventre. Être deux est plus pratique : une personne peut ainsi tenir le chat contre elle tandis que l’autre se place devant le chat pour lui brosser les dents. Si vous vous présentez devant votre chat pour essayer de lui brosser les dents, il cherchera le plus souvent à échapper à la corvée en reculant et vous n’aurez pas les bras assez longs.

Petits mouvements

Frottez la surface extérieure des dents en faisant de petits mouvements. Insistez particulièrement sur le liseré gingival, car c’est là que le tartre s’accumule. Les grosses molaires supérieures sont encore plus touchées par le tartre et il est donc préférable de les brosser même si cela n’est pas facile. Malheureusement, tous les chats ne se laissent pas faire.

Utilisez un dentifrice pour chats

Si vous souhaitez utiliser un dentifrice, prenez un dentifrice spécialement conçu pour les chats. Cela peut rendre la chose plus agréable, surtout s’il a bon goût. Il existe notamment des dentifrices goût foie dont de nombreux animaux raffolent.