Cage de transport

Utilisez une cage pour les transports en voiture, aussi bien pour votre sécurité que pour celle de votre chat. Assurez-vous donc d’avoir acheté une cage de transport avant d’aller chercher votre chat.

Griffoir

Prévoyez un, voire plusieurs griffoirs pour votre chat afin d’éviter qu’il ne s’attaque à vos meubles. Beaucoup de personnes fabriquent elles-mêmes leur griffoir ou leur arbre à chat.

Vaccination

Suivez le calendrier de vaccination de votre chat. Vous devez notamment le vacciner contre le typhus du chat et la grippe féline une fois par an. Contactez votre vétérinaire pour plus d’informations.

Déparasitage

Veillez à régulièrement vermifuger votre chat. Il existe de nombreuses marques sur le marché, alors essayez-en plusieurs pour trouver celle qui vous convient ainsi qu’à votre chat. En cas de doute sur la vermifugation du chat, demandez conseil à un vétérinaire.

Stérilisation

Pour un chat ou une chatte qui n’ont pas pour vocation de se reproduire, il est recommandé de les faire stériliser. Les portées de chatons non désirés sont malheureusement trop nombreuses. Pour les chattes, la prise prolongée de contraceptifs n’est pas idéale, de même que les chaleurs sans accouplement. Par ailleurs, un mâle non stérilisé pourra difficilement sortir librement et le fait de ne pas pouvoir s’accoupler entraîne généralement stress et marquage urinaire.

Stimulez votre chat !

Un chaton qui vient d’être séparé de sa mère et de ses frères et sœurs se sent un peu seul, il est donc bien de lui consacrer du temps et de jouer avec lui. Les balles de ping-pong, les rouleaux de papier toilette vides et des souris en fourrure ont généralement du succès. Un chaton ne pourra pas jouer longtemps, il a en effet besoin de beaucoup dormir.

Vous pouvez transformer la cage de transport en « cabane à chat en veillant à y placer une couverture. Si la porte de la cage de transport pour chat est amovible, retirez-la. Cela évitera que le chat se retrouve enfermé. Le chaton appréciera l’obscurité et le confort de sa « cabane » dans laquelle il se sentira en sécurité.

Les chats plus âgés affectionnent les endroits d’où ils ont une vue d’ensemble sur la pièce. C’est avec ses congénères que votre chat s’ennuiera le moins, alors si vous êtes absent sur de longues périodes pendant la journée, pourquoi ne pas lui trouver un compagnon de jeu ?

Retrouvez également tous nos conseils pour stimuler un chat d’intérieur.