La présence de sang dans les urines chez le chat est souvent liée à une inflammation de l’urètre et de la vessie. Les infections bactériennes sont quant à elles moins fréquentes et touchent le plus souvent les chats plus âgés. Si vous constatez que votre chat a du mal à uriner, contacter un vétérinaire sans tarder.

Causes courantes de présence de sang dans les urines chez le chat

Les calculs urinaires sont fréquents chez les chats. Ils endommagent notamment les parois de la vessie ce qui entraîne des saignements. Les troubles des voies urinaires chez le chat sont en général liés à son environnement domestique et au stress qu’il peut subir, comme par exemple, lorsque un nouveau chat arrive à la maison.

Symptômes de troubles des voies urinaires chez le chat

Les inflammations et les infections des voies urinaires des chats peuvent se manifester de plusieurs façons :

  • Difficulté à uriner (le chat peut parfois pousser des petits gémissements à cause de la douleur)
  • Le chat urine plus souvent ou essaie d’uriner beaucoup plus souvent que d’habitude
  • Présence de sang dans les urines et/ou urines malodorantes
  • Le chat urine dans des endroits inhabituels, comme sur les meubles et les sols
  • Le chat se lèche de façon excessive autour des organes génitaux
  • Le chat est fatigué, léthargique, a de la fièvre et son état général se dégrade.

Si vous constatez que le chat ne parvient pas à uriner pendant plusieurs heures malgré ses efforts, consultez un vétérinaire de toute urgence. Les troubles des voies urinaires non traités mettent la vie du chat en danger.

 Diagnostic des problèmes urinaires chez le chat

Le diagnostic initial est posé selon les symptômes décrits ci-dessus, mais plusieurs examens et analyses peuvent être réalisés pour confirmer le diagnostic :

  • Analyse bactériologique d’un échantillon d’urine. Si l’analyse révèle la présence de bactéries dans les urines, le vétérinaire pourra apprécier quel type d’antibiotique sera efficace contre ces bactéries en particulier
  • Analyse sanguine pour rechercher d’autres causes de maladies des voies urinaires, telles que les maladies rénales.
  • Radiographie ou échographie de la vessie et de l’urètre, pour détecter les calculs urinaires ou toute anomalie de la paroi de la vessie.

L’échantillon d’urine doit être prélevé de la manière la plus propre est stérile possible. La litière est nettoyée avant l’échantillonnage et le sable est remplacé par des petites boules en plastique qui n’absorbent pas l’urine afin de pouvoir récupérer le liquide dans un récipient (à conserver au réfrigérateur). Le prélèvement d’urine peut également être réalisé directement chez le vétérinaire. Auquel cas, il peut être utile de laisser le chat dans la cage de transport quelques heures avant le rendez-vous à la clinique.

Traitement des troubles des voies urinaires chez le chat

Un chat urine généralement entre 2 et 4 fois par jour. Si vous constatez des mictions plus fréquentes, que votre chat essaye d’uriner mais que rien ne sort, qu’il y a du sang dans les urines ou que votre chat est très fatigué, consultez un vétérinaire.

  • En cas d’inflammation des voies urinaires, le vétérinaire peut prescrire des analgésiques et des anti-inflammatoires.
  • Si le chat ne peut plus uriner, une intervention urgente est nécessaire pour enlever ce qui bloque les voies urinaires. Dans la plupart des cas, le chat est sous anesthésie générale et l’urètre est libéré à l’aide d’un cathéter. L’urètre bouchée l’est presque exclusivement chez les chats mâles ; cela est dû au fait que l’urètre est beaucoup plus long et plus étroit que chez les chats femelles.
  • Si des calculs urinaires sont présents dans la vessie ou dans l’urètre, ils doivent être retirés. Certains types de calculs peuvent être dissous à l’aide d’aliments spéciaux, d’autres doivent être retirés de façon chirurgicale.
  • En cas d’infection bactérienne des voies urinaires, les chats répondent généralement très bien aux traitements antibiotiques.
  • Pour les chats qui souffrent régulièrement de troubles de voies urinaires, une alimentation spéciale est nécessaire. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Une assurance chat peut vous aider à faire face aux frais vétérinaires (consultations, examens, traitements, opérations, hospitalisations...) pensez-y !