Premiers secours de base pour les chats

Soyez prêt en cas d’urgence ! Le premier réflexe est de contacter un vétérinaire ; ayez donc toujours les coordonnées de votre clinique à portée de main et veillez à avoir une trousse d'urgence pour chat à jour à la maison.

Quelques conseils de base :

  • Ne donnez jamais de médicaments destinés à la consommation humaine à votre chat

Lire notre article : médicaments dangereux pour les chats

  • Ne proposez pas d’eau ni de nourriture à un chat blessé, pour éviter qu’il s’étouffe et au cas où il doive subir une anesthésie
  • Un chat ayant des difficultés respiratoires (en particulier s’il respire la bouche ouverte) doit être manipulé le moins possible et avec précaution
  • Conduisez prudemment pour votre rendre à la clinique et transportez votre chat dans une cage de transport adaptée

Que faire en cas d’urgence ?

Assurez-vous d'abord de votre sécurité et de celle des autres personnes. Restez calme et évaluez la situation avant d'agir. Les animaux blessés ont peur, couplé à la souffrance, cela peut entraîner des comportements agressifs et des morsures.

Approchez-vous de votre chat doucement et lentement, en évitant les mouvements brusques. La meilleure façon de soulever un chat blessé est de mettre une main sur la poitrine et l'autre derrière les pattes arrière.

Si le chat semble effrayé et potentiellement agressif, il est préférable de le soulever avec prudence dans une serviette épaisse.

Accidents de la route

Les chats d’extérieur doivent malheureusement faire face aux dangers de la route. La majorité des accidents ayant lieu de nuit, beaucoup de propriétaires choisissent de ne pas laisser sortir leur chat la nuit tombée. Si vous trouvez un chat impliqué dans un accident de la route, prenez-le avec précaution et emmenez-le chez le vétérinaire, même s’il semble bien aller. Il peut souffrir de blessures internes difficilement perceptibles.

Chutes

Les chutes comptent malheureusement parmi les accidents fréquents et une visite chez le vétérinaire est nécessaire. Afin de réduire les risques de chutes chez le chat, il est conseillé d’équiper fenêtres et balcons de filet de protection. Evitez de faire des gestes brusques et de surprendre votre chat lorsque vous rentrez dans une pièce.

Saignement

En cas de saignement, ne tentez pas de faire un garrot. Utilisez de préférence des compresses, à renouveler dès que nécessaire et réalisez un bandage serré : placez une compresse sur la plaie et recouvrez-la de bandes en coton à fixer à l’aide d’un ruban adhésif. Ne collez pas le ruban adhésif sur les poils et ne laissez jamais un pansement plus de 24 heures.

Si vous ne parvenez pas à réaliser un bandage, appuyez fermement sur la plaie à l’aide d’une compresse et rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire.

Blessures à la queue

Les blessures à la queue chez le chat peuvent avoir plusieurs causes (queue coincée dans une porte, accident de la route, queue tirée indélicatement…) et surtout de graves conséquences. Outre la douleur ressentie, les lésions à la queue chez le chat peuvent notamment entraîner des problèmes d’incontinence urinaire et fécale. Consultez un vétérinaire au plus vite.

Fractures

Si la fracture est ouverte, nettoyez les saignements. Tentez d’immobiliser votre chat le temps de le transporter chez le vétérinaire pour ne pas aggraver la fracture.

Brûlures

En cas de brûlure, faites couler de l’eau froide (mais pas glacée) en continu pendant au moins 5 minutes et contactez un vétérinaire. N’appliquez pas de pommade ou de crème.

Agria Assurance pour Animaux en cas de maladie, d'accident et de chirurgie 

Bénéficier d'une assurance pour animaux permet de faire face aux frais vétérinaires imprévus et de ne pas de préoccuper du montant des soins apportés à son animal. Agria Assurance pour Animaux rembourse les frais en cas de maladie, d'accident et de chirurgie consécutive à une maladie ou à un accident jusqu'à 7200€ par an. L'animal est couvert quel que soit son âge (même au-delà de 10 ans) en moins de 24h pour les accidents et sous 20 jours pour les maladies et la chirurgie.