Guêpes et moustiques

La peau peut légèrement être rouge au niveau de la piqûre mais cette dernière est souvent auto-cicatrisante. Cependant, il arrive qu’une piqûre engendre une réaction allergique. La piqûre s’avère plus dangereuse dans la bouche ou la gorge du chat, car cela peut provoquer un gonflement et des difficultés respiratoires.

Examinez l’endroit de la piqûre : votre chat a-t-il reçu une ou plusieurs piqûres ?

Assurez-vous que votre chat ne se gratte pas, posez-lui une collerette si nécessaire.

Observez le bien-être du chat pendant les premières heures : le chat ressent-il un malaise, est-il particulièrement fatigué ou pâle ?

Si l'état de votre chat se détériore ou qu’il a été piqué dans la bouche ou à la gorge, consultez votre vétérinaire.

Tiques et acariens

Les tiques peuvent propager des maladies et doivent être éliminées dès que possible. De nombreuses préparations anti-acariens sont vendues dans les pharmacies et les cliniques vétérinaires. Choisissez un produit adapté aux chats, car certains produits sont réservés aux chiens et peuvent être dangereux pour les chats. Demandez conseil à votre vétérinaire pour sélectionner le bon produit si nécessaire.

Si vous utilisiez un répulsif contre les tiques, parcourez le pelage de votre chat après les activités de plein air et retirez toutes les tiques avec une pince à épiler standard.