Les chats peuvent être porteurs de la bactérie Chlamydia et infecter les autres sans que ceux-ci ne tombent malades.

La chlamydiose féline commence souvent par une petite conjonctivite. Cela commence par un œil, puis l’inflammation se propage rapidement au deuxième. Un écoulement clair est d’abord observé, puis il devient purulent. Si votre chat renifle également, éternue et tousse, mais semble par ailleurs bien aller, il peut s’agir de signes de chlamydiose. Si vous avez un chaton, contactez un vétérinaire, car il a plus de risques d’être gravement malade.

Comment la maladie se transmet-elle ?

La chlamydia se trouve surtout dans les sécrétions oculaires, mais la bactérie peut également se retrouver dans le vagin et le rectum. La maladie se transmet essentiellement par contact direct, mais la bactérie peut aussi se transmettre par voie aérienne sur de courtes distances et contaminer d’autres animaux par le biais d’objets, comme les gamelles. Il est donc également possible que les chatons puissent être infectés à la naissance si la bactérie Chlamydia est présente dans le vagin de la mère.  La période d’incubation de la chlamydiose féline, c’est-à-dire le temps qui s’écoule avant l’apparition des symptômes, varie de trois jours à deux semaines.

Chats asymptomatiques

La chlamydiose féline pose un plus gros problème aux éleveurs et aux propriétaires de nombreux chats qu’à ceux ayant un seul chat. En effet, les chats peuvent être porteurs de la bactérie et ainsi infecter les autres sans être malades eux-mêmes. La chlamydiose peut également être déclenchée par le stress, par exemple une mise à bas ou un allaitement. Même les chats qui ont déjà eu la chlamydiose et ont été soignés peuvent être infectés à nouveau.

Il est possible de vacciner contre la chlamydiose pour alléger les symptômes de la maladie, mais les chats vaccinés peuvent encore porter la bactérie et en infecter d’autres. La chlamydiose féline peut être traitée avec des antibiotiques et si vous avez plusieurs chats à la maison, tous devraient être traités simultanément pendant quatre semaines.