Les chats n’ont pas de caries

FAUX. Cela est certes très rare, mais les chats peuvent avoir des caries.

Les dents cassées n’exigent aucune intervention – elles guérissent d’elles-mêmes

FAUX. C’est un vieux mythe basé sur la confusion entre une fêlure de la dent et le limage progressif des dents où la pulpe a le temps de se retirer. Souvent, les incisives s’usent lentement et l’on voit alors apparaître un point brun sur la surface masticatrice. Il s’agit de la dentine qui recouvre la pulpe.

Sur une dent cassée où la pulpe est morte, celle-ci forme un point noir. Il faut alors extraire la dent ou bien remplir la racine. Une dent cassée qui laisse la pulpe apparente est très douloureuse pour le chat. Les bactéries peuvent alors causer des infections à l’extrémité radiculaire de la dent endommagée (abcès de l’extrémité radiculaire), mais aussi atteindre d’autres organes en se propageant dans le sang.

Consultez un vétérinaire si votre chat a une dent endommagée.

Il n’est pas dangereux de faire couper les dents des chats

FAUX. Couper les canines et mettre la pulpe à nue est extrêmement douloureux pour le chat et comme une dent cassée, cela peut donner lieu à des infections.

Il n’est pas nécessaire de brosser les dents du chat

FAUX. La meilleure façon de prévenir l’apparition de tartre et de plaque dentaire ainsi que les maladies parodontales est de brosser les dents du chat régulièrement. La grande majorité des chats peuvent très bien apprendre à accepter le brossage. Il est bien sûr plus facile de commencer à les habituer lorsqu’ils sont jeunes par l’apprentissage positif.

L’alimentation n’a aucune incidence sur les maladies dentaires                   

VRAI et FAUX. Les croquettes peuvent être meilleures pour les dents que les aliments humides, car elles nettoient mécaniquement les dents lorsque le chat les mâche ; à condition toutefois que le chat mâche correctement sa nourriture. Il existe par ailleurs des aliments spéciaux dont la composition réduit l’apparition du tartre. La meilleure façon de prévenir les problèmes dentaires chez le chat reste le brossage.