La gale auriculaire chez le chat est une maladie fréquente causée par un acarien, l'otodectes cynotis, qui loge dans l'oreille et peut provoquer une inflammation se traduisant par des sécrétions brun-noir avec d’intenses démangeaisons. La gale des oreilles affecte en particulier les chatons, mais peut survenir à n’importe quel âge.

Symptômes courants de la gale de l'oreille

  • Démangeaisons. Le chat se gratte très fréquemment l’oreille

  • Sécrétions brun-noir

  • Odeur inhabituelle se dégageant de l’oreille

  • Plaies autour des oreilles dues à des démangeaisons excessives

Diagnostiquer la gale des oreilles chez un chat

Essayez de gratter l’arrière des oreilles de votre chat. Si celui-ci répond en se grattant l’oreille avec la patte arrière, cela peut être le signe d’une infection. Si vous soupçonnez votre chat d’être atteint de la gale des oreilles, consultez un vétérinaire sans tarder car il s’agit d’une maladie très contagieuse. Le vétérinaire procèdera à un examen des oreilles (otoscopie). Le parasite est généralement bien visible mais un examen microscopique est parfois nécessaire. Si la gale de l’oreille n’est pas traitée, elle peut entraîner une inflammation chronique de l’oreille.

Comment traite-t-on la gale de l’oreille chez le chat ?

Il existe différents traitements pour venir à bout de la gale auriculaire chez le chat. La gale des oreilles est généralement traitée par un nettoyage en profondeur des oreilles avec une solution antiparasitaire. La gale des oreilles chez le chat peut également être soignée avec des anti-inflammatoires. La gale auriculaire est une maladie très contagieuse, si vous avez plusieurs chats, tous les chats du foyer doivent être traités. La maladie est également transmissible aux chiens.