Bien préparer les fêtes de fin d’année et le meilleur moyen d’éviter à votre chat une visite chez le vétérinaire. Car en effet, si Noël est une période festive et conviviale, les célébrations ne sont pas sans danger pour nos chats

Dangers de Noël pour le chat

  1. Lys, poinsettia et autres plantes toxiques
  2. Papiers cadeaux, rubans et ficelles
  3. Bougies
  4. Sapin de Noël
  5. Nourriture

Attention aux plantes de saison

Beaucoup de nos plantes d’intérieur, dont les fleurs emblématiques de Noël sont toxiques pour les chats. Que cela soit les tiges, les fleurs ou les oignons, restez vigilant avec votre décoration florale. Les Lys, les jacinthes et les poinsettias par exemple, ne font pas bon ménage avec les chats. Placez vos plantes décoratives hors de portée de votre chat.

Il est rare que les chats soient victimes d’empoisonnement mortel avec les fleurs de Noël. Cependant, si vous constatez chez votre chat une certaine faiblesse, s’il vomit ou souffre de diarrhées ou tout autre symptôme, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire.

Papier cadeaux, rubans et ficelles

Tous les petits ornements, tous les papiers et la moindre ficelle sont attirants pour votre chat qui voudra sans aucun doute en faire son nouveau jeu préféré. Cependant, ces petits objets en apparence inoffensifs peuvent rester coincer dans les intestins de votre et nécessiter une intervention chirurgicale pour les en retirer. Une opération souvent coûteuse qui peut être évitée. Surveillez votre chat lors de la distribution des cadeaux et retirez immédiatement les emballages après l’ouverture des cadeaux.

Bougies

La flamme vacillante des bougies est parfois attrayante pour un chat, qui sera tenté de jouer au risque de se brûler les pattes, les moustaches ou la queue. Ne laissez pas votre chat près d’une bougie dans une pièce sans surveillance. Alternativement, optez pour des bougies fonctionnant avec des piles.

Sapin de Noël

Pour les propriétaires de chat qui ne se résignent pas à renoncer au traditionnel sapin de Noël, Agria Assurance pour Animaux vous donne quelques conseils pour un arbre festif et sécurisé pour votre chat.

Nourriture

Le chocolat

Les chats, comme les chiens, ne peuvent pas tolérer le chocolat ; alors assurez-vous de tenir éloigné votre chat des friandises. En effet, la théobromine contenue dans le chocolat peut être nocive pour le chat s’il mange trop. Les symptômes de l’empoisonnement au chocolat, en règle générale, surviennent après 4 à 24 heures. Les vomissements, les douleurs abdominales, la soif, l’incontinence, les tremblements, l’agitation, la salive abondante et les palpitations sont des symptômes courants.

Aliments gras et riches en sel

Les aliments gras et riches en sel peuvent causer maux d’estomac et diarrhées chez vote chat. Evitez donc les aliments tels que le jambon, le saumon ou le hareng. Par ailleurs, les noix et les raisins secs contiennent également des substances toxiques pour votre chat.

Espace « protégé »

Les chats sont des animaux territoriaux qui n’apprécient pas que l’on vienne perturber leurs habitudes. Si vous recevez des invités, assurez-vous que votre chat ait un endroit calme, à l’abri des festivités pour se cacher, se reposer, et manger.

Assurance chat Agria

On aimerait tous que notre chat soit à l’abri des accidents et des maladies. Malheureusement, un imprévu est vite arrivé. Un contrat d’assurance chat Agria peut vous aider à faire face aux coûts vétérinaires, pensez-y !