Commencez par une visite chez le vétérinaire

Tout d’abord, emmenez votre chat chez le vétérinaire afin d’exclure toute maladie traitable. Une infection urinaire est une cause fréquente lorsqu’un chat commence à faire ses besoins en dehors de son bac à litière. Chez le vétérinaire, vous pouvez également exclure que votre chat souffre d’une inflammation utérine, d’une constipation, de diarrhées, de glandes anales bouchées ou de parasites internes.

S’il n’existe aucune raison « physique » pourquoi votre chat fait ses besoins en dehors de la litière, vous devez vous tourner vers son environnement et sa vie quotidienne. Commence-t-il à atteindre sa maturité sexuelle ? Est-il angoissé, stressé ou inquiet ? Aucun chat ne fait ses besoins en dehors du bac à litière simplement pour protester.

Causes courantes

  • Avoir été séparé trop tôt de sa mère.
  • Un sentiment d’insécurité et de peur.
  • Pas assez de stimulation.
  • Changement de propriétaire.
  • Changement de domicile ou autres changements environnementaux.
  • Un nouveau membre de famille, souvent un bébé ou nouvel animal de compagnie.
  • Que le chat n’est pas laissé en paix, par exemple par des enfants ou d’autres distractions.
  • Une inquiétude causée par l’odeur d’urine d’autres chats venant de l’extérieur.

Causes courantes dues au bac à litière

  • L’emplacement du bac à litière.
  • Pas assez de bacs dans la maison.
  • Le bac est trop petit (le chat veut pouvoir bouger sans avoir le dos voûté).
  • Le contenu du bac à litière.
  • Que la litière n’est pas vidée assez souvent.
  • Un nettoyage trop approfondi, ou au contraire pas suffisant.

L’emplacement du bac à litière et son contenu

Il est important que le bac à litière ne soit pas placé à proximité du coin à manger, des bols d’eau ou du lit. Le bac à litière doit être facile d’accès pour le chat, mais toujours dans un endroit tranquille où le chat peut avoir le contrôle de tout ce qui se passe autour du bac.

Si vous avez plusieurs chats, chaque chat devrait avoir sa propre litière, et en plus un bac supplémentaire commun à tous. Les bacs ne devraient pas être situés les uns à côté des autres. La plupart des chats préfèrent un sable doux et poudreux. En termes de quantité, essayez de remplir un bac avec beaucoup de sable et un bac avec un peu moins de sable afin de voire lequel votre chat préfère. Un sable goudronneux avec beaucoup de pierres peut être douloureux et blesser les coussinets des pattes.

Nettoyage dans et autour du bac à litière

Le bac à litière doit être nettoyé souvent et soigneusement. Certains chats n’apprécient pas l’odeur d’agrumes, donc essayez de changer de produit de nettoyage si celui que vous utilisez pour le bac à litière contient du citron. Essayez aussi d’éviter de nettoyer les alentours du bac avec des produits contenant de l’ammoniac ou du chlore. L’odeur de ceux-ci ressemble beaucoup à certains constituants de l’urine du chat, ce qui peut l’amener à vouloir faire ses besoins au même endroit, c’est-à-dire en dehors de la litière.

Urine dans le lit et sur les meubles

Si votre chat urine dans le lit, sur des vêtements ou dans un canapé ou fauteuil, cela peut être un signe comme quoi il n’aime pas son bac à litière. Vu que le chat clairement montre qu’il préfère une surface plus lisse et molle, vous pouvez essayer de remplacer le sable dans le bac contre une variante plus fine et d’augmenter la quantité de sable. Le bac à litière peut aussi être trop petit ou avoir un toit. Votre chat désire peut-être un bac plus grand ou sans toit.

La plupart des problèmes peuvent être résolus par des changements dans le domicile ou en consultant un vétérinaire. Le plus important est d’avoir de la patience !