Travaux de recherche sur le besoin de compagnie des chats

On sait relativement peu de choses sur le besoin de contact humain des chats, mais on entend souvent dire que les chats sont en règle générale des animaux de compagnie plus indépendants que les chiens, par exemple. Un groupe de chercheurs a récemment étudié le comportement de chats retrouvant leurs propriétaires après avoir été laissés seuls plus ou moins longtemps.

Les chats réagissent vivement lorsqu’ils retrouvent leurs propriétaires

Dans le cadre de cette étude, les chats étaient laissés seuls pendant 30 minutes un jour et pendant 4 heures un autre jour. Les propriétaires traitaient leurs chats de la même manière à chaque occasion. Quand les chats étaient seuls, ils se reposaient plus, ce qui n’était peut-être pas si surprenant. Leur comportement pendant les périodes de solitude ne différait pas beaucoup, ce qui a conduit les chercheurs à conclure que la durée des périodes de solitude n’avait pas beaucoup d’importance pour les chats.

Cependant, lorsque les chats retrouvaient leurs propriétaires, on pouvait remarquer de grandes différences dans leur comportement. Par exemple, leur besoin de contact avec les propriétaires semblait plus important après une séparation plus longue ; ils ronronnaient plus, s’étiraient plus et il fallait plus de temps pour rétablir la relation sociale.