Une griffe est composée de plusieurs couches. La griffe doit être courbée en extrémité pour assurer une bonne préhension quand le chat attrape quelque chose. Normalement, le chat garde ses griffes rétractées, mais quand il veut attraper une proie, elles sortent de leur enveloppe de protection. Les raisons pour lesquelles un chat fait ses griffes sont multiples.

Marquer son territoire

Le chat fait ses griffes notamment pour marquer son territoire. Il possède entre ses coussinets des glandes odorantes qui sécrètent une très forte odeur. Lorsque le chat fait ses griffes, il appuie ses coussinets sur la surface, ce qui entraîne une sécrétion. L’odeur ainsi libérée indique aux autres chats à qui appartient ce territoire et qui l’a déjà visité.

C’est également pour cette raison que les chats aiment faire leurs griffes sur les meubles préférés de leurs maîtres. Là où l’odeur des membres de la famille est présente, le chat veut aussi laisser la sienne pour indiquer qu’il appartient au clan. Il n’est pas rare que les meubles soient également placés de telle sorte qu’il est tentant pour le chat d’y laisser son odeur. En effet, pour le chat, un fauteuil placé au milieu d’une pièce constitue un endroit parfait à marquer avec ses griffes.

Entraînement

Faire ses griffes est également pour le chat un excellent moyen de travailler la souplesse de ses muscles et de ses tendons. Afin de pouvoir sortir rapidement ses griffes pour attraper une proie ou grimper dans un arbre, le chat doit bien entretenir les muscles de ses griffes. Les chats aiment s’étirer de tout leur long quand ils font leurs griffes.

Aiguiser ses armes

Les chats portent un soin tout particulier à garder leurs griffes aiguisées comme un rasoir. Cela est nécessaire pour que le chat puisse bien tenir sa proie. La griffe est composée de plusieurs couches de corne superposées et quand la couche extérieure est usée, elle doit être éliminée. C’est ce que fait le chat quant il fait ses griffes. Cela ne concerne que les pattes avant, car le chat ne peut pas faire ses griffes en grattant ses pattes arrière ; il doit à la place se servir de ses dents pour éliminer la couche usée.

Le saviez-vous ?

  • Les chatons naissent avec les griffes rétractées
  • Le chat aime faire ses griffes là où il sent l’odeur de ses maîtres pour marquer son appartenance à la famille
  • Une griffe de chat est formée de plusieurs couches.