Les chats sont souvent étonnants. Il est parfois difficile de déchiffrer leur humeur ou de déterminer ce qu'ils veulent et nous sommes souvent perplexes face à des comportements que nous jugeons parfois étranges. Agria Assurance pour Animaux vous propose de déchiffrer certaines manies de votre chat, qui prouvent en fait qu’il vous aime (tout simplement !).

10 signes que votre chat vous aime :

  1. Votre chat vous lèche
  2. Votre chat vous regarde dans les yeux
  3. Votre chat vous donne des coups de tête
  4. Votre chat vous mord
  5. Votre chat vous offre des "cadeaux"
  6. Votre chat vous parle avec sa queue
  7. Votre chat miaule
  8. Votre chat vous "pétrit"
  9. Votre chat dort... sur vous !
  10. Votre chat vous montre son derrière
  11. Votre chat vous lèche

De nombreuses études récentes suggèrent que votre compagnon à quatre pattes vous voit en fait comme un membre de sa famille féline - c'est-à-dire comme un chat trop gros (qui n'est pas particulièrement bon à la chasse). Si votre chat vous lèche, prenez-le comme un bon signe. Cela signifie que vous avez toute votre place au sein de son clan.

Votre chat vous regarde dans les yeux

Les chats interprètent le contact visuel avec un étranger - qu'il soit félin ou humain - comme une menace. Si votre chat est heureux de vous regarder dans les yeux, et surtout s’il cligne lentement des yeux, celui-ci vous accepte avec amour comme un des siens.

Votre chat vous donne des coups de tête

Les chats marquent leur territoire en utilisant les glandes olfactives sur leurs joues et leur tête. En vous frappant la tête ou en frottant son menton contre vous, votre félin vous marque affectueusement comme membre du cercle.

Votre chat vous mord

Les chatons montrent de l'affection les uns envers les autres en se mordant, et votre chat peut en faire de même avec vous. Cependant, si ces petites dents pointues commencent à faire mal, ne réagissez pas mal car il ne comprendrait pas pourquoi vous le rejetez. Détournez plutôt son attention avec un jouet.

Votre chat vous offre des « cadeaux »

Lorsque les chats apportent des cadeaux à leurs propriétaires, comme des proies, c'est un signe qu'ils pensent que votre maison est un endroit sûr pour les stocker. Votre chat se sent clairement suffisamment en sécurité dans la maison et sur son territoire.

Votre chat vous parle avec sa queue

La queue d'un chat peut être un bon indicateur de ce qu'il ressent et peut vous aider à comprendre son langage corporel. Si votre chat s'approche avec sa queue haute et la pointe qui se contracte d'un côté à l'autre, votre chat vous dit qu’il est sympathique et qu’il vous aime.

Votre chat miaule

Les chats miaulent rarement sur les autres chats ; ils utilisent plutôt ces vocalisations spécifiquement pour interagir avec les gens. Or, tout comme nous, il est peu probable qu’un chat « parle » à ceux qu’il n’aime pas. Ne vous méprenez pas si vous pensez que votre chat miaule beaucoup (quand bien même il est nourri, logé, blanchi !), il interagit simplement avec vous par amour.

Votre chat vous « pétrit »

Il existe de nombreuses théories sur la raison pour laquelle les chats pétrissent (voir notre article sur le patounage du chat), mais les experts pensent que c'est un comportement que les chatons apprennent afin de stimuler le flux de lait de leur mère. En pratiquant cette habitude sur vous, votre chat montre une fois de plus qu'il vous accepte en tant que membre de la famille.

Votre chat dort… sur vous !

En tant que chasseur naturel, votre chat n'aime pas se sentir vulnérable, particulièrement pendant son sommeil. Ainsi, en dormant sur vous, il s'expose à vous sans défense et vous montre sa confiance et son amour pour vous.

Votre chat vous montre son derrière

Les chats s'identifient les uns aux autres par l'odeur, et ainsi se renifler réciproquement le derrière équivaut à une poignée de main très personnelle. Bien que présenter sa queue à votre visage puisse sembler un peu « grossier », vous pouvez interpréter ce comportement comme un signe que vous êtes l'une de ses personnes les plus fiables et les plus aimées.