1. Les chats ont des sens très développés. Les chats peuvent détecter des fréquences sonores plus élevées que les chiens ou les humains. Ils ont un excellent odorat, supérieur au nôtre et ils sont capables de voir même lorsqu’il fait très sombre.
  2. Les chats sont des chasseurs nés. Les chats chassent seuls - dans la nature, ils pourront passer 6 à 8 heures par jour à chasser. Ils peuvent entendre les fréquences aiguës utilisées par les petits rongeurs et leurs moustaches ou « vibrisses », sont très sensibles aux vibrations, ce qui les aide à détecter les proies.
  3. Les chats sont agiles. Les chats ont des muscles puissants et sont capables de se mouvoir très rapidement (et gracieusement !). Ils sont habiles pour courir, sauter, grimper et traquer furtivement des proies.
  4. Les moyens de communication chez les chats sont très variés : ronronnements, miaulements, feulements… Ils communiquent également visuellement en utilisant différentes postures corporelles ainsi que des marqueurs visuels tels que des griffures.
  5. Les chats sont indépendants. La survie est une affaire solitaire pour les chats ; ils sont autonomes pour la nourriture, les abris, le toilettage et la défense du territoire. Ils peuvent être sociables mais préfèrent choisir leurs propres compagnons.
  6. Les chats sont territoriaux. Le territoire d'un chat est une zone qui est défendue, agressivement si nécessaire, contre d'autres chats. Ils ont différentes méthodes pour marquer leur territoire, y compris le grattage, le marquage d'urine et le dépôt de matières fécales.
  7. Les chats sont carnivores. La viande est une partie importante de l'alimentation d'un chat. Manger de la viande est important pour les chats ; ils ne peuvent survivre sans les nutriments contenus dans les matières d'origine animale.
  8. Les chats adorent les siestes ! Les chats domestiques dorment 12 à 18 heures par jour. Le sommeil permet de reconstituer les ressources énergétiques, il est donc vital pour un prédateur qui doit être prêt à chasser chaque fois qu'il détecte une proie.
  9. Les chats sont ludiques. Les chats sont intelligents et ont besoin d'une stimulation mentale et physique. Le jeu est important car il améliore la motricité, fournit un entraînement cérébral et encourage la sociabilité.
  10. Les chats sont des animaux propres. Le toilettage chez le chat aide notamment à éliminer les poils morts et permet d’entretenir la fourrure.